Devenir de l'espèce humaine
04
sept.
2018
"Il est déjà trop tard" : l'espèce humaine devrait s'éteindre ce siècle
Et s'il n'y avait plus rien à faire pour sauver l'humanité ? S'il était déjà trop tard ? C'est l'opinion du défunt scientifique australien Frank Fenner mais aussi de Stephen Hawking qui recommande de coloniser d'autres planètes. Pour eux, nous avons déjà scellé le destin de l'Humanité : dans moins de 100 ans, les sociétés humaines ne seront plus...
Dans une interview accordée au quotidien national The Australian, et publiée le 16 juin 2010, Frank Fenner[1], professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne, prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années.
L'explosion démographique en cause : "il y a déjà trop de monde"
A l'origine de ces déséquilibres planétaires qui menacent la survie même de l'Humanité, Frank Fenner incrimine l'explosion démographique et la "consommation effrénée" dictée par la sacro-sainte croissance économique.
"Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans", dit-il. "Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses. Les efforts de réduction ralentissent un peu les choses, mais il y a déjà trop de monde [sur Terre]" ajoute-t-il.
L'explosion démographique et ses corollaires : la boulimie énergétique, productiviste et consumériste mènent l'humanité à sa perte. Ce constat, tabou, est pourtant de plus en plus partagé par certains scientifiques et de plus en plus évoqué, mais étouffé par les sceptiques sur le changement climatique et une partie des personnes croyantes pour qui la reproduction est une recommandation divine, souligne Frank Fenner.
Ce constat a été également maintes fois partagé par le célèbre astrophysicien Stephen Hawking[4]. Selon lui, la disparition de l'humanité devrait intervenir dans le siècle et rien ne pourra y changer.
Ces propos sont un peu "catastrophistes" mais ils reflètent bien la nature humaine et ses comportements irresponsables.
Jean Marc Jancovici Ingénieur conseil en énergie-climat précisait avant hier sur Europe 1 " Qu'on le veuille ou non il est trop tard et la fête va bientôt être finie pour tout le monde"
La cause première est la surpopulation humaine...
C''est là que l'on peut mesurer toute l'incurie des politiques qui nous gouvernent et de toute la cohorte de ceux qu'on baptise "technocrates" et qui sont censés les aider de leur expertise...
Et pourtant notre terre est belle!!
en illustration petit port norvégien que nous avons pu visiter ce mois d'août
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires