Cours: Le "Déformé Artistique"
Le dessin consiste à reproduire fidèlement un sujet: Portrait, Paysage, Nature morte.
On reconnaît bien entendu un artiste qui maîtrise bien son art à la qualité de son travail - ressemblance, qualité du trait, maîtrise de la perspective, des plans, originalité du "coup de crayon", rapidité d'exécution...-
Ceci dit, concernant le portrait, la ressemblance n'est pas suffisante! Car un portrait qui "ressemble" reste imparfait... qui dit "ressemble" dit qu'en fait ce n'est pas totalement ça; il faut que le portrait, même avec ses marques et petites différences qui trahissent l'artiste, SOIT le modèle.
Et notamment la caricature -qui est une variation de déformé artistique- si elle est bien maîtrisée ne trahit pas le modèle que l'on reconnaît immédiatement.
Je voulais donc vous entretenir d'une forme artistique qui a été adoptée depuis la fin du XIX siècle par de nombreux artistes et des plus connus (Cézanne, Gauguin, Modigliani, Picasso etc, etc...) je veux parler du Déformé Artistique.
J'ai utilisé pour cela un modèle de nature morte (image 1) Vous distinguerez un plâtre académique, un vase de fleur séchée et un pot en verre cubique.
Photo 2 J'ai exécuté un dessin classique ou académique du sujet
Photo 3 Le même sujet est traité de manière "caricaturale" mais avec un résultat d'ensemble qui ne défigure pas la scène: les traits sont forcés, simplifiés et dans l'ensemble plus rapides.
On obtient un résultat assez fidèle mais qui crée une diversion.
Photo 4 Cette fois-ci le modèle a été nettement modifié; il y a distorsion des formes, étirement vertical (un peu à la manière de Modigliani) On est beaucoup plus dans la création d'une oeuvre à partir d'un motif qui nous sert de point de départ et que l'on abandonne petit à petit
Photo 5 Un exemple avec un portrait de Jean Cocteau par Amédéo Modigliani