Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Technique; Crayon de couleur, "à la manière d'un Vitrail"

alain briant
etudes-2-006.jpg
Arbres stylisés: étude

Aujourd'hui nous allons laisser de côté les lignes d'horizon et perspectives pour nous intéresser au dessin "stylisé" et aux couleurs.

Le travail est réalisé à l'encre de chine déposée à la plume pour les traits fins et au calame de bambou pour les tracés plus épais. Les couleurs sont passées au moyen de crayons de couleurs "aquarellables", estompées avec la mine du crayon et non pas avec  le classique buvard "frotté".

   *Dans un 1er temps on place le dessin - ici un arbre, (le motif peut être tout autre).
   *Puis tout l'ensemble est "découpé" au crayon à la manière des petits bouts de verre d'un vitrail.
   *Ensuite commence le travail à l'encre consistant à placer:
                         - avec le calame: les traits épais d'abord (le tour de la fenêtre et les armatures qui fixent le "vitrail")
                         - toujours le calame: les traits moyens du dessin proprement dit (ici les arbres)
                         - avec la plume à dessin tous les petits bouts de verre.
   *Enfin on "peint" avec les crayons de couleur en veillant à ce que les coups de crayons ne se voient pas (ce qui nécessite souvent un sérieux entraînement).  On essaiera de créer des couleurs mélangées pour ménager des effets intéressants (ex: le bleu peut contenir du rouge ou du rose ou du vert...ect... et chaque petit carré de "verre" ne sera pas couvert d'une couche uniforme mais plutôt d'une couleur qui, par le jeu de l'estompe variera sur la petite surface coloriée.

   
vitrail-001.jpg"Vitrail gothique"
Un autre exemple de dessin (en cours d'exécution), au crayon de couleur, qui montre assez bien les différentes étapes de la réalisation (épaisseurs variées du trait à l'encre et mise en couleur).













   Vous pouvez vous essayer, mais je vous conseille, auparavant, de chercher un modèle, de l"adapter, le mettre en forme au brouillon avant de passer à l'exécution proprement dite











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Très joli, le travail aux crayons de couleur est très subtile c'est là que l'on voit que ce n'est pas que pour les enfants !!!!! Ca me donnerait presque envie de refaire du dessin avec toi, pour dire !!!J'attends la suite.......
Répondre