Technique: Le "contre-haut" en perspective
Représentation d'une
maison le long d'un chemin en pente (de face)
Ainsi que je l'avais proposé il y a quelques jours je vais essayer de vous "éclairer" pour ce qui concerne les paysages mettant en jeu des sols non horizontaux.
1 Nous allons "lire" le croquis joint:
Il s'agit d'une maison vue de face derrière laquelle passe la ligne d'horizon (à hauteur des yeux de l'observateur)
Le sol devant la maison monte de gauche à droite. Donc la partie (gauche) de la maison, la plus "dégagée" me donne la hauteur de la maison et ainsi, l'idée de la partie "cachée" des murs (hachurée en rouge).
Présenté ainsi cette perception semble assez simple et évidente, mais lorsqu'on aura à dessiner un paysage plus complexe -une rue ascendante avec des maisons, par exemple, on verra tout de suite que les choses se compliquent!... (Mais il ne faut pas perdre confiance car avec un peu de logique et d'attention on y arrive très bien!!!)
2 Voici maintenant un deuxième dessin
Ruelle en pente montante
Cette fois-ci, nous sommes dans un village dans lequel les maisons bordent une ruelle qui monte.
Il faut que mon oeil, au premier regard, comme dans la réalité me dise que cette rue monte ... et vous verrez que lorsque vous tenterez de traduire cela avec votre crayon vous pourrez vous trouver en face de difficultés ou même d'incapacité.
Il faut toujours avoir présente à l'esprit cette fameuse ligne d'horizon
J'ai dessiné 4 maisons. Dans leur conception ces 4 maisons sont construites horizontalement (leurs parties apparentes: bordures de toit, fenêtres, coudières, portes seuils.. me le disent)
Donc ces 4 bâtisses -qui ne sont pas forcément en alignement, la rue peut tourner- respectent 4 points de fuite nécessairement situés sur la ligne d'horizon
Pour ce qui concerne leur ligne de sol (et c'est toujours là que le bât blesse) il faut penser que la rue monte et par conséquent cette ligne ne respecte pas le point de fuite correspondant - mais par contre la fondation, sous terre, peut être représentée par une ligne horizontale qui, elle, va au point de fuite (déterminant ce fameux triangle hâchuré en rouge de la partie "enfouie" de la maison)
C'est vrai que cela peut paraître un peu compliqué -ça l'est !- Mais pour assimiler cette notion je vous propose:
- de reprendre et refaire le dessin ci-dessus à tête reposée
- de faire un dessin d'application en vous servant d'une photo (de vacances ou autre)
- mais surtout de faire un dessin d'après nature car sur une photo en 2 dimensions les difficultés sont déjà toutes "applanies" (si l'on peut dire!)