Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Technique: Dessin "au carreau"

alain briant

"Paysage villageois"

Technique du dessin dite "au carreau"  car, pour réaliser ce travail, on utilise un quadrillage qui va nous aider dans la mise en oeuvre de notre sujet.

Il s'agit pour ceci de tracer un quadrillage sur le modèle (une photo en général) et de répliquer le même quadrillage en proportion égales sur notre support.
(ici 6 carreaux par 4).

Voici maintenant quelques recommandations pour un obtenir quadrillage correct:   (faisons abstraction des déformations dues au cliché!)

1) Le quadrillage doit être proportionné
  C'est à dire que puisque mon modèle (à gauche) est quadrillé en carrés alors mon dessin sera aussi partagé en carrés. Je dois retrouver - modèle et dessin-  le même nombre de carrés respectivement dans la longueur et la largeur (c'est ce qu'on appelle la proportion).



2) Choisir le bon support:
Le modèle est un format de "4 par 3" (ex: 12cm par 9 ou  28cm par 21  ou 40 par 30 etc...).
   Il faut alors (sous peine de déformations du type "écrasement" ou élongation") que mon support soit également du même format (ici c'est la toile du centre qui correspond au format de départ)

3) Exemple avec un format photo: (ici 9 cm par14cm) 
Je cherche des divisions pratiques (ex: 9 par 6 et 14 par 4) ainsi ma photo (à gauche) sera partagée en 6 lignes de 1,5cm et 4 colonnes de 3,5 cm.
J'obtiens des rectangles (de 1,5cm par 3,5cm) au lieu de carreaux, mais ce qui compte c"est que les rectangles sur mon support soient proportionnels à ceux de la photo (ex: 3 par 7, ou 2 par 4,65 ...)

Si je veux reproduire cette photo à l'échelle 2,5 le cadre que je vais tracer sur ma feuille sera de 2,5 fois 14 = 35cm  par 2,5 fois 9 = 22,5cm et en partageant ctte surface comme le modèle  j'aurai des rectangles de 35 divisé par 4 = 8,75 cm de long et  22,5 divisé par 6 = 3,75 cm de large

J'aurais pu partager ma photo en 9 lignes et 14 colonnes (ou 3 lignes et 2 colonnes ou tout autre division)
Mais ce qui est impératif, c'est qu'on ait le même nb de carrés ou rectangles dans les longueurs et largeurs respectives du modèle et de mon dessin.

 
    Et voilà il ne vous reste plus maintenant qu'à trouver une belle photo et à la reproduire sur une feuille de dessin

  NB   Cette technique n'est pas une panacée. C'est une aide intéressante qui permet d'aider à comprendre les notions d'équilibre de formes et de proportions mais le vrai dessin dans la beauté du geste se fait "main levée" avec le seul regard de l'artiste et sa main "obéïssante" qui trace "au jugé"..
 











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
salut Alain, je me suis servi de cette méthode au carré et elle peut s'avérer utile dans certains cas de dessin compliqué . bon week-end , @+
Répondre