Les Plans d'Hotonnes; silhouettes hivernales 3
11
avr.
2008

La nature morte qui y figurait ne me plaisait pas; je la sacrifie - pour "mieux" j'espère!!
J'aime peindre sur des surfaces rugueuses comportant déjà de la matière et là je suis servi!
Pas besoin de recouvrir au préalable la surface de gesso blanc, il suffit d'indiquer au gros pinceau (petite brosse de peinture en bâtiment) et à la peinture blanche (la toile était globalement sombre) les lignes de force et les traits principaux.
J'ai choisi d'orienter la toile dans le format "portrait" (vertical) car le motif mis en scène l'exige -en quelque sorte-:
- l'horizontalité du sol met en valeur l'élancement des arbres dont les troncs droits habillés de peu de branches, qui seront indiquées anecdotiquement et ultérieurement, semblent jaillir vers les hauteurs.
La perspective des profondeurs est suggérée par 4 plans successifs de la forêt
Cette première étape demande 10 minutes pour la mise en place du sujet.

2ème séance:
C'est le moment de "badigeonner" toute la surface d'une rapide couche de peinture diluée à la térébenthine (assuranr un meilleur pouvoir de recouvrement)
On devra:
- respecter les formes et proportions du motif
- appliquer des couleurs dans l'ensemble "approchantes"
- ne pas chercher à s'attacher aux détails
- procéder rapidement en privilégiant le côté gestuel de la peinture
- ne pas s'inquiéter si les couleurs paraissent "fades", on "montera" en couleurs au fur et à mesure des étapes successives.
J'ai consacré à cette séance environ une demi heure à trois quarts d'heure
J' en resterai ici pour ce travail que je poursuivrai dans quelques jours (il faut compter encore 2 ou 3 séances). A bientôt
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