Technique: le crayon de couleur
Quelques notions à maîtriser pour l'utilisation du crayon de couleur:
Le crayon de couleur est un outil "sérieux" avec lequel on peut faire du travail "sérieux"...
Le tout est de connaître ses qualités et de savoir l'utiliser.
- Pour ce qui concerne ses qualités il est préférable d'utiliser des produits de bonne marque présentant des mines "grasses", pas trop dures (éviter le genre plastifié qui glisse sur le papier et le creuse), et suffisamment chargées en pigments pour donner des couleurs fortes.
Il faut veiller aussi à ce que le bois du crayon ne soit pas trop dur car dans ce cas lorsqu'on le taille on est obligé de forcer et on risque fréquemment de casser la mine et de tailler sans fin (les crayons, ça coûte cher!)
- concernant l'utilisation: il faut travailler dans l'ensemble en frottant avec une "facette " de la mine et non pas sa pointe: dans le 1er cas on porte sur une surface et on ne risque pas de creuser le papier (2ème cas) ce qui est à proscrire formellement ni de laisser des traits visibles d'une manière indélébile et qui est très laid.
Pour monter en couleur: commencer à caresser le papier puis appuyer de plus en plus fort avec un mouvement rotatif de la mine sur le papier. Si l'on hachure, toujours hachurer parallèlement au bord du dessin pour ne pas "déborder"
Résumé: Qualité Produit de qualité: mine tendre et chargée en pigments
fût du crayon en bois tendre
Utilisation Frotter avec un biseau de la mine (Pointe généralement à proscrire)
Augmenter progressivement la pression du crayon sur le papier
Pas de coups de crayon visibles!
1) Exemples de dégradés successifs:
2) Exemple de dégradé progressif