Cours: Dessiner un escalier (2)
Pour ce qui concerne l'escalier de face, on aura une seule fuite -centrale-
|
On est dans ce cas en bas de l'escalier et situé dans l'alignement de son milieu. On a deux fuites principales: - les horizontales correspondant aux bords des surfaces des marches qui vont se croiser sur le point de fuite central -au milieu de la ligne d'horizon. - les obliques indiquant les pentes passant par le bas et le haut des contremarches ainsi que les rampes |
Comment matérialiser cela par un dessin en perspective?
|
Tracer la ligne d'horizon puis une verticale passant en son centre O Plus bas tracer un segment AB -largeur d'une marche- parallèle à la ligne d'horizon et coupé en son centre par la verticale précédente. Par le point B tracer une verticale qui va monter jusqu'en haut de la feuille. A partir de B placer des points équidistants (pour ma part j'ai fait des segments de 1,8 cm). Faire la même chose à partir de A. Comme sur le modèle tracer -légèrement les obliques partant de A d'un côté et de B de l'autre joignant les points précédents. A partir de A et de B tracer les lignes de pentes des escaliers qui se coupent en P sur la première verticale. Ces directions coupent les obliques précédentes et permettent ainsi de placer les "nez de marche" A partir de chaque nez de marche (le 1er étant "AB") joindre le point de fuite central (O) sur la ligne d'horizon: on obtient ainsi les bords des surfaces horizontales des marches Observer la rampe dont la partie montante fuit en P et la partie horizontale fuit du haut jusqu'au point O.
Cette construction n'est pas très complexe mais assez longue; il est bien évident que lorsqu'on fait un tableau on ne fait pas ce travail d'architecture mais si on ne veut pas faire d'erreur de perspective, il faut l'avoir fait au moins une fois et la garder présente à l'esprit.
|