Cours: Exercice avec l'automne pour inspiration
Cette année notre automne a un petit côté "été indien"!
Cela m'a donc donné une idée pour un travail que je vais soumettre à mes cours de groupe.
Il faut d'abord collecter de belles feuilles aux couleurs variées et les placer dans un 1er temps entre les pages d'un volume pour les faire sècher et applatir. (Attention pas de papier glacé qui ferait moisir et noircir les feuilles).
Matériel: crayon 2B, encre de chine, plume, crayons de couleur, papier dessin minimum 160g.
Progression:
1) Dessiner les feuilles (simple en suivant le contour de la pointe du crayon). Placer les nervures principales
2) Déplacer légèrement et latéralement les feuilles et redessiner les parties visibles (en prenant soin de ne pas recouvrir le dessin précédent des feuilles). On obtient ainsi l'ombre portée de chaque feuille que l'on pourra hachurer (J'ai opté quant à moi pour un pointillé)
3) Repasser tous les tracés à l'encre de chine ( attention aux taches! )
4) La mise en couleurs. Elle peut se faire au moyen de divers médiums. Ici le travail a été exécuté aux crayons de couleur aquarellables.
On aurait tout aussi bien pu utiliser le pastel sec, le pastel gras, les encres de couleur ou même l'aquarelle (mais dans ce cas il est préférable de ne pas passer par le stade n°3 (encre de chine)
|
|
Les feuilles d'érables sont particulièrement indiquées avec leur belles couleurs chaudes; mais le chêne, le cerisier le marronnier, le frêne ... sont autant de motifs intéressants! | On peut disposer les éléments de diverses manières, toutefois il est plus agréable à l'oeil de les placer"en vrac" un peu comme le vent les aurait laissé tomber |
|
|
Voici l'effet obtenu avec un pointillé pour rendre les ombres portées |
Résultat final: les couleurs oscillent entre les verts pâles et les rouges écarlates en passant par le jaune et l'orange (le travail sur papier est plus lumineux que la photo) |
Voilà, c'est un exercice agréable dont les résultats peuvent être très variés. Libre à vous d'essayer!!