Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Cours: un nouvel exercice...la couleur verte

alain briant

Nous voici bien installés dans le printemps; la végétaiton a repris ses droits et tout autour de nous la couleur verte a regagné ses quartiers!

Avant de reprendre pour de bon mon activité picturale - le salon de Pont de Chéruy et autres occupations m'ayant jusqu'à présent retenu à l'écart de mes toiles- j'ai décidé de préparer un exercice à l'attention de mes élèves.

Il s'agit de profiter de cette occurrence pour traiter le couleur "Verte" qui pose tant de problèmes aux peintres!

Chacun sait que le vert s'obtient avec du bleu primaire (cyan) + du jaune primaire. Mais qui n'a jamais vu un tableau où le vert est traité en "plat d'épinards"!!

Un débutant aura tendance à modifier son vert en ajoutant soit du bleu pour le rendre plus foncé soit du jaune pour aller vers le plus clair... Mais au bout du compte on reste dans la même nature de vert.

Alors qu'il n'est que d'observer la nature qui nous entoure pour nous rendre compte que la gamme des verts est infinie: vert bleu des champs de blé, vert tendre jaunâtre de jeunes érables, vert argenté des feuilles de saule; on voit des touches de roux, de beige...

Pour régler le problème, on doit savoir rajouter du rouge (la 3ème couleur primaire) voire un peu de blanc et même parfois un soupçon de noir!

Cet exercice consistera en un dessin "au carré" -j'avais déjà expliqué la technique- qui sera ensuite colorié au crayon de couleur (ici crayon aquarellable) 

 

P1070871.jpg  
P1070872  

Voici un autre sujet imaginaire lui aussi

P1070874 J'ai ajouté à ce motif la surface de l'eau qui permet de mieux mettre en valeur la scène
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires