Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Dessiner une piece ("ma chambre")

alain briant
  Aujourd'hui, en dessin je vais vous indiquer une solution pour représenter correctement une pièce d'habitation: ex "ma chambre" (purement imaginée!)

 Il faut tout d'abord savoir que tout le travail va être sous-tendu par la notion de perspective et ligne d'horizon.

Je vais procéder en vous présentant 7 images qui sont le "fil conducteur" du chemin à suivre.


P1010879.JPG  Images 1 et 2

Image 1: Tracer un rectangle de 20x15cm (à titre indicatif). Placer la ligne d'Horizon aux 2/3 supérieurs. Au milieu indiquer le Point de Fuite Central.

Image 2:
Tracer les demi droites qui partent du PFC et qui passent par les 4 angles
 P1010880.JPG   Images 3 et 4

Image 3: Tracer 1 second rectangle dans le 1er (commencer par le segment "b" et non pas "a") veuillez à ce que les côtés soient bien paralèlles aux côtés du 1er rectangle)

Image 4: Repasser en traits plus épais les limites de la pièce.
Placer la porte et la fenêtre (au moyen des lignes de fuiet qui passent par le PCF)
 P1010881.JPG  Image 5

Dans "image 4" on dit "placer la fenêtre". cette dernière va être au centre du mur.
Comment alors la situer?
- Tracer les diagonales qui se croisent au centre du rectangle
- Tracer la verticale (pointillés) passant par le croisement
- Tracer un segment vertical qui représentera le côté gauche de la fenêtre
- Par les extrémités faire passer les lignes de fuite (1 et 2 -mal lisible-) qui rejoignent le PFC


    Voir la suite Image 6
 P1010882.JPG  Image 6

- Tracer un diagonale (ligne à tirets) à pratir du segment comme ci-contre
- Tracer une seconde diagonale paralèlle à la première. Elle coupe la ligne de fuite 1
- A partir ce ce point et entre les lignes de fuite 1 et 2 tracer un 2ème segment paralèlle au
premier qui sera le côté droit de la fenêtre

Repasser le tour de la fenêtre d'un trait soutenu
 P1010883.JPG  Image 7

Voici alors ce que donne la pièce.
- Rajouter la fenêtre du fond (en se servant des lignes de fuite 1 et 2 qui coupent le mur du fond). Se servir du PFC pour bien center la fenêtre
- Commencer à placer le lit (en respectant les lignes de fuite jusqu'au PFC)
 P1010884.JPG  Image 8

Le lit et la table vont prendre place dans la chambre (on peut rajouter un chaise) toujours en respectant les lignes de fuite
 P1010885.JPG  Image 9

Voici le dessin terminé avec ajout de quelques éléments décoratifs
(Battants de fenêtres, rideaux, dessous de lit, plancher, tableau, suspension)

   Bien sûr lorsque l'on doit faire un tel dessin (disons pour un tableau) on n'est pas obligé de passer par toutes les étapes de ce travail!...
Mais il faut l'avoir fait au moins une fois pour le maîtriser.


                                                   A votre tour de vous y essayer!!!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Merciii j’ai pu réaliser mon devoirs d’art plastique !!!!!!!!
Répondre
L
wais c'est trop cool
Répondre
L
c'est tres dure a realiser
Répondre
A
Oui tu a vu
W
Bonjour, grâce à ton aide, j'ai réussis du premier coup. Merci ! =D
Répondre
L
tu as raison
T
Sérieusement c'est super j'aimerai pouvoir faire pareil pour mon art plastique
Répondre
A
Merci pour cette info.<br /> Cette methode permet de la determiner si on a un plan en face de nous, mais si c'est un plan a effectuer &quot;de tete&quot; avec dimenssions, ce doit etre different.<br /> Mais ca m'avance deja beaucoups, et je n'y avait pas pensé.<br /> Merci beaucoup.
A
Azdin, j'ai mis une réponse à la question qui t'intéresse sur mon blog &quot;cours de dessin peinture&quot; (www.cours38.over-blog.com)