alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Week-end de l'Ascension en Maurienne

alain briant

Du mercredi 12 au dimanche 16 mai à l'occasion du week-end de l'Ascension,  nous nous sommes retrouvés en Vanoise avec quelques amis coutumiers du fait.

Voici la vue que nous découvrons depuis notre chalet (refuge de "Pralezan la vanoise")

Nous sommes dans un cirque montagneux; derrière et au dessus de la paroi que l'on aperçoit face à nous se trouve une "nurserie " de chamois.

Cette fois-ci nous avons mal "déguillé" avec le temps!!  Hivernal; 4 jours de neige! Mais c'était une première qui ne nous a finalement pas déçus...

Un coin paradisiaque même sous des dehors hivernaux

P1020230.JPG  P1020231.JPG
 Le petit torrent de Polset riche en truites et "saumons de fontaine", servant aussi de frigo pour les boissons apéritives!  Alpages en amont du refuge; les moutons et leur berger ne sont pas encore arrivés -ce sera pour courant juin-

Promenades dans les alentours:

La Norma

P1020237.JPG P1020240.JPG  P1020243.JPG
  Petite station d'hiver au-dessus de la vallée de l'Arc, son site nous a beaucoup plu; parc aménagé avec un lac attendant les pêcheurs, sommets enneigés et magnifiques forêts de pins, sapins et mélèzes aux aiguilles nouvelles.

Villarodin, La Norma

P1020246-copie-1.JPG P1020249.JPG Villarodin est un petit village pratiquement au pied du Fort de l'Esseillon (vestige des guerres italo savoyardes du 19ème siècle)

P1020250.JPG P1020251.JPG Bramans entre Lans-le-Villard et Bonneval sur Arc, est située en Haute Maurienne. Village à visiter avec ses maisons typiques dont les plus vieilles remontent au 16ème siècle

Le week-end de l'Ascension sous la neige

P1020254.JPG  P1020262.JPG  P1020263.JPG
 Nous n'avions jamais eu un temps pareil, un peu de pluie le 1er jour, qui s'est vite transformée en neige, mais à  1900 mètresl'hiver n'a jamais dit son dernier mot...La cheminée a fonctionné sans interruption!             Mais en  échange de ces conditions rigoureuses nous avons bénéficié de paysages splendides!

Départ pour le lac de la Partie

Avec mon ami Jean-Claude nous aimons faire des randonnées en Vanoise et aujourd'hui nous avons opté  pour le Lac de la Partie situé à environ 2600 m entre le col de Chavière et le col du Ravin noir à 1h et demie du refuge de l'Orgère; mais cette fois-ci avec des conditions polaires!

P1020259.JPG  P1020282.JPG  P1020284-copie-1.JPG
 P1020286-copie-1.JPG  P1020285.JPG  Départ sous quelques flocons mais à mi chemin les bergeries étaient à moitié enfouies sous la neige. En haut le blizzard et une couche de 2 mètres avec par endroit des congères de 4 mètres

Le col et le lac du Mont Cenis

Dans la vallée, sur l'autoroute, nous avions vu que le col du Mont Cenis était ouvert; nous avons donc décidé d'y faire un petit tour

P1020277.JPG  P1020279.JPG  P1020278.JPG
 Bien que le niveau du lac soit très bas, le spectacle est magnifique. Au-delà du barrage, l'Italie  La route est dégagée mais les pentes sont encore presque "skiables"  Puissant engin de déneignement (mon petit-fils serait content d'avoir le même!!)

Voici pour vous ces quelques images, j'espère qu'elles vous auront plu!

Commentaires
<br /> <br /> Un bien beau "reportage" qui nous rappelle bien des souvenirs agréables... Dis donc, les photos des vieilles maisons, en voilà un beau sujet de dessin, voire d'aquarelle, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour Christiane,<br /> <br /> <br /> C'est sûr que ces constructions traditionnelles feraient de très beaux motifs! à méditer!...<br /> <br /> <br /> Bon week-end  Alain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Mgnifiques photos, et magnifiques Alpes qui me manquent tout de même bcp, même si on est servis nous aussi question paysages, ici de l'autre côté de l'Atlantique...<br /> <br /> <br /> <br />