Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Bricolage!

alain briant

On va changer de sujet.

Je dois faire dans mon sous-sol une chambre avec WC sanitaire. Mais dans un premier temps il a fallu que j'aménage dans ce même sous-sol un local pour stocker tout mon matériel de peinture!

 

Pour tous ceux que cela intéresse voici quelques tuyaux pour monter des galandages en placoplâtre

P1050212.JPG

 On travaille avec des "rails" et des "montants": les rails sont fixés dans le plafond et le sol (bien vérifier l'aplomb avec niveau ou fil à plomb)

Les panneaux de placo posés verticalement et mesurant 1,20m de large placer des montants tous les 60 cm (car les placos doivent être vissés dans leur milieu.

Un truc: ne pas visser tout de suite (avec les vis à placo)les montants sur les rails; attendre de les ajuster sur les plaques de placo cela nous laisse de la liberté pour corriger

 P1050214.JPG

 Commencer ensuite à fixer les plaques d'un côté des montants (mettre des vis environ tous les 40cm)

Un truc: avant de fixer, caler les plaques dans leur partie inférieure avec un tasseau de 10mm afin qu'elles ne touchent pas le sol -pour éviter plus tard des dégâts des eaux!). Lorsque les plaques sont fixées on retire le tasseau

P1050216.JPG

 La porte doit être installée dans la foulée (on visse les montants des dormants sur les montants métalliques.

 

Un truc: laisser la porte dans ses dormants sans l'ouvrir pour ne pas fausser l'équerrage. (On aperçoit d'ailleurs les tasseaux agrafés que l'on ne doit pas enlever avant que la porte soit définitivement fixée)

 P1050220.JPG  Avant de fixer les placos sur la 2ème face du mur penser à tirer les faisceaux électriques (prises et interrupteurs)
P1050225-copie-3.JPG

 Lorsque tous les placoplâtres sont posés il faut faire les joints; faire une pâte assez compacte avec du "prégyliss"35 (c'est ce que j'ai utilisé) et remplir la zone creuse entre 2 plaques (avec une spatule large -une quinzaine de cm-)

Placer ensuite la bande de papier à joint en respectant bien la ligne de coupure entre 2 plaques et repasser la spatule en appuyant bien pour enlever toute bulle d'air.

Recouvrir d'une couche de pâte avec une spatule encore plus large ( 20 à 25 cm).

On ne voit alors plus la bande. (Bien penser à reboucher aussi les trous de vis)

Le lendemain, ponser et repasser de l'enduit. Reponser.

 

Pour les angles saillants (angles de murs) utiliser de la bande spéciale renforcée avec du métal

 P1050234.JPG  Voici le résultat avec les murs crépis et les plinthes posées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires