Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)

alain briant
La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)
La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)
La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)
La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)La Corderie Royale de Rochefort (Charentes Maritimes)

Durant ces dernières vacances de Pâques nous avons visité ce site historique à ne manquer sous aucun prétexte !

 

La Corderie Royale – Centre International de la mer, est un vaste ensemble muséal situé au cœur de l’Arsenal maritime de Rochefort. Le bâtiment construit en 1666 est classé au titre des monuments historiques depuis 1967 et actuellement candidat à l’inscription à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Adresse : Rue Jean-Baptiste Audebert, 17300 Rochefort
La Corderie Royale, construite entre 1666 et 1669, a fourni en cordages de chanvre la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles. Premier bâtiment industriel de l’Arsenal de Rochefort, elle ne résistera pas à l’apparition des câbles d’acier et à la vapeur. Par ailleurs, elle cesse d’être manufacture de cordages en 1862.
Ce bâtiment plus long que la Tour Eiffel permettait de tresser des cordages de toutes dimensions (jusqu'à des diamètres de plus de 30 centimètres ) et d'une longueur d'une "encâblure (environ 200 m ou 120 "brasses"). Mais comme le tressage du cordage raccourcissait l'ensemble de 30 % il fallait prévoir des fils de plus de 300 mètres...D'où la longueur de bâtiment.
Un bémol cependant au niveau de la présentation: auparavant lorsqu'on entrait ans la corderie on avait sous les yeux l'ensemble très impressionnant des lieux avec les rails de 300 m et l'énorme  charriot hippomobile en fonte alors qu'aujourd'hui on ne visite plus que 100 m du bâtiment dans trois pièces dédiées à diverses activités.
Mais à voir malgré tout !!
 
 
 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires