Reflets et transparences Dans la continuité avec les deux autres toiles de format 40 x 40 (les casseroles et les arums ) j'ai cette fois-ci traité des objets en verre et un ancien pot à café en métal émaillé. Là encore j'ai utilisé l'expression du "déformé artistique" pour lier davantage les onjets et donner une impression de mouvement (par le déséquilibre) A bientôt !
Donc, comme vous le voyez, nous voici arrivés au bord de l'étang de la Léchère; vaste plan d'eau au milieu duquel nous tâcherons de ne pas perdre le cap et surtout de ne pas chavirer et nous enfoncer dans ses eaux profondes!! Il faut, bien sûr, prendre des précautions... Les "cuissardes" s'imposent!! (qui, en fait, s'avéreront très utiles lorsque l'embarcation coincée par les touffes herbes ne pourra plus avancer à l'aide des rames...) Les eaux ne se referment pas sur moi. Nous allons pouvoir mettre la barque à l'eau... Les dernières vérifications sont effectuées: tout est "OK" Ça y est, nous sommes...
Aujourd'hui je vais vous conter les péripéties que j'ai vécues cette semaine avec mon ami André. André habite à Tignieu; il a un grand terrain situé en bordure et dominant l'étang de Tignieu. Cet étang , le plus souvent asséché, est fort charmant lorsqu'il ressemble à un lac grâce aux caprices d'une pluviométrie plus importante mais irrégulière! Personne donc n'a jamais navigué sur ce plan d'eau occasionnel et pour cause!... C'est pourquoi André a tenu à être le premier à tenter l'expérience audacieuse!!! Un "porte à flot" de fortune (une petite charrette bricolée "maison" avec une caisse et 2...
Bon, ça y est, le tableau est terminé, je vais pouvoir en attaquer un autre... J'ai pas mal bataillé pour trouver un fond qui me satisfasse... En général on s'applique sur le motif, (ici les objets: casseroles vase et pot en verre); mais il faut bien se rappeler que le fond est capital : c'est lui qui fait souvent la réussite d'un tableau, le banalise.... ou le fait "rater" Pour ce qui concerne la suite, je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans les natures mortes ou me tourner vers des paysages. De toutes façons, à bientôt!
Voici le travail que j'ai commencé récemment (des casseroles) dans un second stade d'avancement: J'y ai ajouté un élément nouveau: un pot en verre. Je vais donc travailler la transparence (en plus des reflets) Je ne sais pas encore si j'ai raison de "surcharger" le motif initial... Je verrai quand j'aurai terminé!
Le petit groupe du lundi matin au Château Grammont. De 9h30 à 11h30 trois élèves viennent souffrir en ma compagnie et mettre en pratique les quelques conseils que je leur prodigue! Janine de Tignieu, Paulette de Chavanoz et Albert de Tignieu lui aussi. Le cours est décontracté mais studieux et les trois peintres ont réellement progressé, produisant dorénavavnt des oeuvres d'un niveau tout à fait satisfaisant. Pause - pose!!- photo... Femme noire gardienne de troupeau Janine aura bientôt terminé ce tableau et s"attaquera" ensuite à un nu. Elle a aussi réalisé de nombreux paysages bien structurés....
Il y avait longtemps que je n'avais plus peint de nature morte; j'ai choisi des casseroles en cuivre accompagnées d'un vase métallique genre cuivre ou bronze. Le cuivre est intéressant car il est vivant par ses reflets et possède une couleur chaude (ici mise en valeur par la neutralité grise de l'intérieur en aluminium. Il s'agit du premier "jus" mais la tonalité générale s'y trouve déjà. J'ai utilisé un petit format (40 x 40). Je vais faire un petit "exercice de style" et créer un effet stylisé, en quelque sorte "caricaturé" - qu'on appelle: le déformé artistique" Le vase sera un peu "cabossé"...