Devant bientôt exposer à l'Orangerie du Parc de la tête d'Or, je suis allé sur place te ai réalisé quelques études au crayon 2B et 3B. Je vous présente ci-dessous l'avancement des travaux. Image 1 Etude au crayon réalisée la semaine passée (il faisait beau!!) Image 2 Première séance: dessin sommaire à la brosse et élaboration du "jus" Image 3 Le tableau commence à prendre forme. Je pense qu'il me faudra encore -disons- 3 séances de 2 heures pour obtenir un résultat satisfaisant
Pour dessiner une chaise ou tout autre sorte de siège il est indispensable de construire le "pavé" qui servira de cadre au dessin Bien placer la ligne d'horizon, les 2 points de fuite et les lignes de fuite. On notera que les 3 carrés sont de plus en plus ouverts au fur et à mesure qu'ils sont vus plus bas. Image 2 Voici la chaise dans son cadre de construction. Image 3 Ci-contre, un fauteuil et un tabouret d'horloger. Tous les types de sièges (y compris les bancs) doivent être construits selon le même schéma Noter que les 4 cercles sont de plus en plus déployés vers le bas.
En application pour le cours "Dessin d'un visage" voici quelques exemples éxécutés lorsque j'étais en activité dans ma classe au collège... Ces portraits sont des "croquis": du verbe "croquer" signifiant dessin rapide (et par analogie "elle est belle à croquer ... n'a rien a voir avec du cannibalisme!!) Donc ces dessins ont nécessité environ 5 mn chacun (avec pour difficulté supplémentaire le fait que l'élève n'était pas prévenu et ne posait pas !!) Image 1 Rachida ne voulait pas qu'on la voit!! Cette élève adolescente ne voulait pas non plus être reconnue!!
Voici pour ceux, et ils sont nombreux, qui veulent se lancer dans le travail du "portrait". Il faut pour cela posséder quelques notions nécessaires et impératives -pour commencer à faire des visages qui soient composés selon les canons exigés. Il faut aussi être conscient que le dessin du visage fait partie des assez grandes difficultés de cet art: en effet il ne s'agit plus de dessiner "un" visage mais "le" visage du modèle et là est l'écueil! Car la ressemblance n'est pas suffisante il faut parvenir à l'dentité... Mais on va procéder par ordre; d'abord les canons du visage: Image 1 La tête a...
Voici le résultat de l'étude que j'ai réalisée pour vous : La théière et le pot à lait Les deux objets sont côte à côte mais il est important pour l'équilibre du sujet qu'ils n'aient pas la même disposition (ils ne regardent pas dans la même direction) A noter: si l'on se reporte au modèle (photo) on remarque que sur le dessin les objets sont plus étirés vers le haut. La raison : c'est parce que j'ai dessiné à plat (sur la surface de la table) et de ce fait à cause de l'effet perspectif (je regarde ma feuille avec un angle de vue d'environ 45 ° qui "écrase" le dessin et non pas perpendiculairement...
Pour changer je vous présente un travail que j'ai exécuté dernièrement: Le lac d'Arandon (près Sablonnières 38) Travail entrepris lors de la "journée peinture" du 4 juillet 2009 avec les Amis des Arts mais que j'avais laissé abandonné dans un coin de mon atelier. Je viens de la retravailler (entre deux autres toiles -car c'est un petit format) Je vous le présente pour ce qu'il vaut!!
Comment dessiner correctement un objet tel qu'une théière ou un pot à lait en étain? Lorsqu'on se lance dans une telle entreprise on est confronté à des difficultés réelles si on ne dispose pas d'un minimum de notions de bases Voici les objets qui nous intéressent: Tous deux sont caractérisés par un ventre et une encolure déterminés par un galbe différent. Leur support est un pied circulaire et ils ont chacun un bec verseur propre. La matière qui les constitue est l'étain (à différentier du verre ou de la terre ou tout autre matière lors de l'exécution du dessin) Voici une première phase du travail:...
Ci-dessous un petit travail que vous pouvez mettre en pratique si vous disposez d'un peu de temps et d' assiduité! Voici d'abord le motif dont je suis parti (ici une scène purement imaginaire) Image 1 Un paysage assez simple ayant pour sujet l'eau et les reflets -maisons, barques, arbres et bordure herbeuse- (à noter que dans mon dessin de départ je n'ai pas terminé les reflets ) La suite du travail va consister maintenant à reproduire cette image et à la mettre en couleurs. J'ai pour ma part utilisé 3 techniques, mais libre à chacun d'en faire autant qu'il veut...) Image 2 Ombres et reflets sont...
Quelques exercices pour "fabriquer" son propre paysage imaginaire. En premier lieu une ligne d'horizon. Puis rajouter des éléments qui s'y rattachent. Image 1 juste une ligne d'horizon et déjà un paysage est suggéré. On sent toute une infinité de possibilités... Image 2 Voici justement une des multiples solutions! 3 pointes rocheuses, un voilier, 2 nuages et on est au bord de la mer! Image 3 3 ou 4 lignes courbes et presque horizontales une route sinuante, le soleil sous un nuage. J'ai également indiqué la " perspective des valeurs " en diluant les plans successifs. et là on est dans une région...
Aujourd'hui, en dessin je vais vous indiquer une solution pour représenter correctement une pièce d'habitation: ex "ma chambre" (purement imaginée!) Il faut tout d'abord savoir que tout le travail va être sous-tendu par la notion de perspective et ligne d'horizon. Je vais procéder en vous présentant 7 images qui sont le "fil conducteur" du chemin à suivre. Images 1 et 2 Image 1: Tracer un rectangle de 20x15cm (à titre indicatif). Placer la ligne d'Horizon aux 2/3 supérieurs. Au milieu indiquer le Point de Fuite Central. Image 2: Tracer les demi droites qui partent du PFC et qui passent par les...