Nous avons coupé les dernières roses du jardin!! Et des roses parfumées! des vraies! Elles ont été disposées dans un doseur en verre de laboratoire de chimie. Temps de réalisaton du travail - tracé et ombres- 45 mn Sur bloc Esquisse Canson 90g Crayon 6B Je n'ai représenté que le haut du récipient...
Etant désoeuvré en attendant un élève j'en ai profité pour jeter ce petit croquis sur mon carnet. (Ayant rentré certaines plantes dans mon atelier en prévision de la saison froide; j'ai sous les yeux des modèles tout trouvés!) Croquis rapide (un quart d'heure ,20 minutes...) Je ne vous demande pas ce que c'est, c'est marqué dessus! (Ces fleurs n'ont jamais été aussi belles maintenant que la saison est terminée!)
Dans la même série que précédemment voici une autre étude des reflets observés sur le sable humide d'une plage bretonne. Huile au couteau Format 100x80 Là encore il s'agit de personnages randonnant sur une grande plage (Penhors près de Penmarch Finistère sud) Un arrêt sous le soleil (he oui! en Bretagne il y a aussi du soleil; et alors, quelle lumière!!)
J'ai choisi pour traiter ce thème des randonneurs sur la plage de Penhors (Finistère sud) Ce jour-là il faisait très beau, frais, mais le soleil était de la partie Format 55x46 La marée descend, laissant un estran ruisselant sur lequel se dessine le reflet des marcheurs En arrière plan sur la gauche on aperçoit les vagues mourantes. Le reflet est un dessin symétrique du personnage et ici, puisque les sujets sont verticaux, leurs reflets sont verticaux (si l'objet représenté fait un angle avec la verticale le reflet fait un même angle symétrique) Attention ne pas confondre avec l'ombre qui elle...
Voici une nouvelle toile inspirée d'une statue de l' Eglise de Quimper. Il s'agit d'une composition de 2 personnages: la vierge Marie et Jésus enfant lisant sous le regard attentif de sa mère. Il s'agit d'une statue en calcaire blanc Croquis fait sur carnet au crayon 2B Travail réalisé sur un format 30F (81x65cm) Temps de réalisation 8 heures ( 2 séances )
Sur le thème "Marine" Retour de pêche au Guilvinec Dessin stylisé, les coques des bateaux sont notamment déformées, -hauteur exagérée- pour une meilleure occupation du format Sur papier aquarelle en trois temps - Dessin au crayon 2B - Délimitation du vitrail (ici imitation du filet -les bateaux sont des chalutiers) Le trait est fait au calame de bambou et à l'encre de chine - Mise en couleurs au crayon de couleur aquarellable (grande souplesse et onctuosité d'utilisation)
Ayant pu, au cours de mes voyages, admirer de magnifiques statues en divers lieux (eglises, cimetières, musées...) je me suis rendu compte qu'un peu à mon insue l'idée s'était formée, avait mûri, de peindre ces beautés de pierre. J'ai commencé par un sujet que j'ai puisé dans l'église de Quimper en Bretagne Il s'agit d'une "Vierge à l'enfant" d'une hauteur d'environ 1m50, statue en pierre -Calcaire blanc, je pense- J'ai utilisé un format 20 P (73x54cm) Mon prochain travail sera une deuxième statue d'une série de trois
Voici un petit travail sympathique! et de saison! A partir d'un sarment de vigne on va créer un élément décoratif. Mettant en jeu 4 compétences: - L'imagination, la stylisation - L'utilisation précise du crayon 2B pour tracer le motif - L'utilisation minutieuse de l'encre de chine à la plume à dessin ou au calame de bambou - Et enfin la mise en couleurs à l'aquarelle Un branche de vigne prise dans mon jardin (un plant qui ne m'a donné aucun raisin cette année!!) Ici, le motif que j'en ai tiré On peut se servir de différentes essences végétales (altéas, érable, hortensia, hibiscus...)