Après une 4ème séance aujourd'hui, voici le tableau à peu près terminé: Quelques détails ont été affermis (Troncs du premier plan, ombres sur la neige, quelques amorces de branches ajoutées...) Les contrastes clair - sombre un peu plus marqués pour mieux faire ressortir les plans successifs Je vais pouvoir signer!! Pour rappel je vais présenter les 4 photos successives de l'avancement des travaux pour que vous ayez un résumé plus clair: Voilà, j'ai éxécuté trois tableaux traitant du même motif. Je pense que je vais maintenant changer de thème. Je ne sais pas encore vers quoi je vais me tourner,...
Donc, après la 2ème séance qui consistait dans l'application rapide d'un "jus", j'ai repris ma toile là où elle était restée. Mais en premier lieu, la peinture ayant séché (en réalité: durci) j'ai recouvert la surface d'un légère couche de "vernis à retoucher" qui permettra à la nouvelle couche de peinture de mieux "accrocher" Maintenant commence la phase plus "gratifiante" de montée en matière et en couleur: plus gratifiante car on voit, sous l'effet des couches de peinture successives, la force de la couleur et la lumière se dégager de la surface peinte: le tableau prend forme... A partir de...
Bonjour à tous les amis!! Après près de 15 jours passés en Bretagne au Conquet (photo ci-contre) ville du bout de la pointe bretonne face à l'archipel d'Ouessant ("qui voit Ouessant voit son sang") , me voici de retour à Chavanoz avec une moisson de motifs et quelques dessins. Nous avons eu une chance météorologique peu commune (beau temps pratiquement constant alors qu'on voyait aux informations qu'il pleuvait dans l'est - situation paradoxale s'il en est!!-) La maison, pignon tourné vers la mer, abritée par un vallonnement du terrain, nous a reçus dans tout son charme authentique et son intimité...
J'ai décidé d'utiliser une ancienne toile assez grande (format 20F: 73x60) La nature morte qui y figurait ne me plaisait pas; je la sacrifie - pour "mieux" j'espère!! J'aime peindre sur des surfaces rugueuses comportant déjà de la matière et là je suis servi! Pas besoin de recouvrir au préalable la surface de gesso blanc, il suffit d'indiquer au gros pinceau (petite brosse de peinture en bâtiment) et à la peinture blanche (la toile était globalement sombre) les lignes de force et les traits principaux. J'ai choisi d'orienter la toile dans le format "portrait" (vertical) car le motif mis en scène...
Jeux de lumière dans les sous-bois enneigés 2008 Travail réalisé sur un grand format (100x80 cm) 2ème tableau d'une série de certaine- ment trois. Le prochain figurera sur le blog selon ses différentes étapes. Je pourrai ainsi y expliquer le cheminement du trait, de la couleur et de la matière tout au long de la réalisation de la toile. A bientôt !!
Ce cours à lieu tous les lundis soirs de 18 heures à 20 heures à l'école Marie Laurencin rue des Quatre Buissons à Tignieu. Quelques photos des élèves: En haut à gauche : au 1er plan Yvelyne travaille sur un paysage des Ocres de Roussillon, Bernadette excelle dans les pastels gras (Champs de tulipes aux Pays-Bas) Corinne présente un travail original mettant en scène des cocktails (huile) Noëlle, nouvelle arrivée, s'entraîne à la construction du dessin. Ci-dessus : Danielle procède (à l'huile) par étapes successives pour produire un paysage urbain (Quartier St Georges à Lyon). Ci-contre : Robert...
Camille et Marie utilisant l'encre de chine au moyen de "styles" leur permettant de dessiner, tracer, hachurer (à la différence du pinceau ou de la brosse qui, eux, déposent des quantités d'encre qui "couvrent" -technique qui sera abordée ultérieurement-) Camille se sert du calame de bambou et Marie de la plume à dessin métallique. Le calame permet des traits plus épais, plus souples et s'assèche progressivement , autorisant des gris dégressifs. La plume assure un trait plus fin, régulier mais arrête brutalement d'écrire lorsqu'elle s'assèche. Ci-dessus réalisation de Camille (paysage breton) Ci-contre...
1) Etude pour une nature morte au beurrier 2) Etude pour un intérieur Ces deux dessins mettent en application: - La composition et l'occupation de l'espace pour l'un - La composition et la perspective pour l'autre La qualité irréprochable du dessin passe: par une pratique répétée et réfléchie, et nécessite la connaissance des fondamentaux: - Proportions - Lignes directrices - Valeurs par une utilisation maîtrisée des outils( crayon, stylo, calame, fusain...) - Choisir le bon crayon - savoir affûter la mine, savoir la biseauter pour l'"user" avant utilisation (maîtrise des gris fondus) - savoir...
Dessin d'introduction: Il s'agit d'une vue tout à fait similaire à celle présentée pour l'étude du "contre haut" Mais là, la ligne de sol descend selon le sens indiqué par la flêche. On retrouve la même notion d'une partie de la maison cachée (hachurée en rouge). La ligne de base de la maison est horizontale (et respectera les règles de la perspective) alors que la "ligne de terre" (en biais) ne sera pas soumise aux dites règles. Application de cette particularité pour le dessin d'une rue en pente La ligne d'horizon a été tracée et sur celle-ci figurent 3 points de fuite. Vérifier à quelles maisons...