Cours de dessin: perspective du bateau
Une marine, c'est beau! Mais quand on fait une marine il y a en général des bateaux. Et un bateau a une forme bien particulière avec un fuselé de la coque et des proportions à respecter impérativement; sinon on a un objet complètement "biscornu" et déséquilibré.
Donc; lorsqu'on doit dessiner un bateau (en vue de l'élaboration d'un tableau) on doit prendre conscience que la coque (partie renferment la difficulté) sera contenue dans un parallelépipède (pavé) lui même en perspective.
Voici pour l'exemple un cliché représentant une barque:
La barque est vue de dessus (vue en plongée -c'est le cas de le dire!-) Imaginer une boîte parallèlépipédique la renfermant. L'étrave de la barque -le nez- est plus proche, donc le pavé sera plus large devant que derrière. |
Voici maintenant sur un croquis comment placer la forme de la barque:
Pavé "ABCDEFGH" ABCD face de devant qui, du fait des lignes de fuite (ex AH, BG, CF, DE) est plus "grande" que la face de derrière (EFGH). Pour déterminer le sommet de l'étrave (nez) appelé ici "M" je dois d'abord trouver le centre de la face de devant en traçant les diagonales (D1 et D2) puis tracer par ce point la verticale qui me donnera le point M Puis je place le point N milieu de la poupe (arrière) en traçant la direction MN (pointillée) qui coupe la Ligne d'Horizon au même point que les fuyantes BG et CF Je place le banc qui est à peu près à même distance de l'avant et de l'arrière et qui fuit sur la ligne d'Hor au même point que les fuyantes BC et GF Il ne me reste plus qu'à tracer le mieux possible les lignes de la barque! |
Prenez un modèle et faites un essai; c'est assez scolaire mais lorsque vous dessinerez un bateau en extérieur, vous ne ferez, bien sûr, pas cette construction mais comme vous l'aurez déjà assimilée, vous l'aurez présente à l'esprit.