Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
alain_briant_galerie galerie peinture artistique de alain briant

Cours: dessiner une bouteille

alain briant

  J'aborde aujourd'hui ce sujet, car j'ai remarqué que cet exercice simple en apparence est en réalité source ( parlant d'une bouteille c'est le cas de le dire!!) de nombreuses erreurs et difficultés.

 

  Une bouteille ou carafe, ou pot, ou tout autre contenant de liquide de ce genre,  possède en général une forme cylindrique -ou cônique- de "révolution".     C'est à dire qu'elle est élaborée autour d'un axe de symétrie vertical ; si l'on prend n'importe quel point de la surface du récipient et si l'on fait tourner ce récipient sur lui-même ce point va décrire un cercle ; l'axe de symétrie passe par son centre.

 Voici une phrase un peu longue et qui paraît complexe, mais voyez plus bas sur les dessins et vous allez tout de suite comprendre.

 Tout d'abord voici un modèle ancien dont je me suis servi pour concrétiser mon exemple.

P1050182.JPG  Ancien flacon d'apothicairerie. La photo n'est pas très bonne mais observez cependant bien la forme, c'est quand même lisible!)

En gros cette bouteille est constituée de 2 parties (collées l'une sur l'autre): le corps et le goulot.  Il est très important avant de commencer à dessiner de prendre les proportions (en fermant un oeil et avec le crayon)

La largeur du corps tient presque 3 fois dans la hauteur totale et la longueur du goulot est plus petite que la largeur du corps. D'autre part le diamètre du goulot est à peu près égal à la moitié de la largeur du corps.

Sachant qu'un cylindre est contenu dans un parallèlépipède nous allons dessiner ce parallèlépipède ("pavé" pour aller + vite!) (attention aux lignes de fuite qui doivent se couper sur la ligne d'horizon)

Voir les 2 dessins suivants

P1050174.JPG

 Le 1er dessin est un pavé proportionné à la bouteille (3 pour 1 environ) . Bien respecter les lignes de fuites

Le 2ème dessin porte l'axe de symétrie que l'on trouve en traçant les diagonales de chaque carré du haut et du bas; l'axe passe au point d'intersection

 

Les 2  croquis suivants montrent l'élaboration proprement dite du dessin:

 P1050181.JPG

 1er croquis avec les normes techniques mais il faut savoir que l'on se retrouve avec un objet un peu trop haut (car le corps de la bout. est en fait moins large que la largeur en façade du pavé -la bout. tangente les faces du pavé en leur milieu.

Dans le dessin n°2 j'ai "remonté un peu le fond du récipient pour lui redonner de bonnes proportions.

 

On notera que tous les cercles (les 2 du goulot, les 2 de l'étiquette et celui du culot se déploient -s'ouvrent-  de + en + au fur et à mesure qu'on descend.

Enfin j'ai amorcé la mise en relief et transparence de la bouteille par le jeu des ombres et hachures.

 

Quelques erreurs courantes à tâcher d'éviter (non,  A éviter rigoureusement!!)

 P1050178-copie-1.JPG

 1) l'axe de symétrie n'est pas à sa place

 2) les "épaules" ne sont pas à la même hauteur

 3) les ouvertures des cercles ne répondent pas aux lois de la perspective

 4) l'axe de symétrie doit être vertical -à part de rares exceptions où les bouteilles sont penchées, mais alors cela augmente la difficulté-

 5) le cul de bouteille n'est pas horizontal

 

  Cela en représente des écueils possibles!

 

 

 

 Pour réussir il faut beaucoup s'entraîner et utiliser des sujets divers, et surtout ne pas se décourager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
V
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'ai des vélléités de dessin mais .... donc, merci pour tous ces conseils,<br /> <br /> <br /> Tâchons (sans tâcher) de les appliquer.<br /> <br /> <br /> Valdy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Allez, il faut se lancer! Tout est bon à dessiner, un couvert par ex, assiette, verre couverts, bouteille, pot, serviette...<br /> <br /> <br /> Courage!et tôt ou tard vous serez récompensée!   Amitiés artistiques!<br /> <br /> <br /> <br />